Collège St Vincent

Collège – Brissac Loire Aubance

AnjouUradel
Sélectionnez une page

Le mercredi 14 octobre, les délégués fraichement élus se sont formés à leurs nouvelles fonctions. Quatre jeunes du MRJC (Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne) assuraient l’encadrement de cette formation. Dans un premier temps, les élèves ont appris à se connaître avec quelques jeux de découverte des autres. Puis réflexion sur « c’est quoi un délégué ? », et à l’inverse « qu’est ce qui ne relève pas du rôle du délégué ? ».  L’occasion de mettre en avant les droits et les devoirs du délégué et d’évoquer les situations où les délégués peuvent être sollicités.
2ème temps, comment préparer un conseil de classe ? Penser à ce qu’il y a à faire avant le conseil, pendant le conseil et après le conseil de classe avec le soutien du professeur principal. Les élèves se mettent ensuite en action sous forme de situations et de jeux de rôle. Comment réagir face à telle ou telle situation : recueillir les avis des camarades de classe, agir quand un élève est isolé ou se sent mal dans la classe, être le porte-parole…
Ensuite, place aux projets. Par petits groupes, les élèves ont réfléchi à la façon de mener un projet. Thème du projet, objectifs, moyens et méthodes, évaluation et suivi du projet. Concrètement, sur des idées réalistes, les élèves ont essayé de bâtir des projets en pensant à toutes les conditions qui pourraient permettre de les mettre en œuvre. Il ne leur reste plus qu’à les présenter à la classe, convaincre que le projet est intéressant et viable… et aussi accepter que la classe voit les choses différemment, voire envisage un autre projet ou encore ne veule rien faire parce que le délégué n’a pas su trouver les bons mots pour les motiver ! C’est cela le rôle d’un délégué !
Bon courage à chacun pour cette nouvelle mission !