Dans le cadre du cours d’EMC et de celui de Géographie sur les Inégalités, les classes de 5e Magellan et Colomb ont, le 25 Janvier dernier, pu participer à un atelier animé par une animatrice de de l’Observatoire des Inégalités.
Le Monopoly des inégalités invite les joueurs à entrer dans la peau d’un personnage pour découvrir les inégalités et les discriminations en participant à une partie avec des règles injustes, inspirées de la société actuelle.
Extension du jeu classique, le Monopoly des Inégalités a pour Objectifs :
-
Informer sur les inégalités et les discriminations, découvrir les différents domaines où elles s’opèrent et identifier les catégories de populations qui peuvent les subir.
-
Engager une réflexion et des discussions sur les moyens de réduire les inégalités.
-
Susciter de l’empathie et se mettre à la place d’un autre.
Comment on joue ?
-
Chaque joueur entre dans la peau d’un personnage qui lui est attribué au début du jeu.
-
L’objectif est le même qu’au Monopoly, s’enrichir, mais le parcours est semé d’obstacles.
-
Le joueur découvre comment les règles s’appliquent différemment en fonction de son sexe, son âge, sa couleur de peau, sa catégorie sociale, etc.
En deux heures, débat compris, chacun-e a pu se confronter à ses préjugés, découvert l’injustice de « partir avec les mauvaises cartes » et a exploré les moyens de lutte contre les inégalités.
Ça « fend le cœur » comme dirait Pagnol, mais cela ouvre l’esprit !