Vendredi 22 octobre, sous l’impulsion des 4è latinistes, dans le cadre de l’étude de « La société romaine », une cena, grand banquet romain, a réuni les latinistes de 5è, 4è et 3è, en toge, autour de plats inventés par le célèbre cuisinier romain Apicius dans son Art culinaire , et savamment concoctés par le chef : minutal bubulae et ex anate Apiciane(sautés de bœuf et de canard sauce Apicius ), patina de piris (patina de poires), apothernum (semoule aux épices), panis mellitus (pain poêlé au miel et au poivre)… sur fond de décor romain : le triclinium, dans une ambiance musicale et conviviale. Pour s’exercer à l’art oratoire, les convives les plus âgés ont déclamé un passage des célèbres Catilinaires de Cicéron en fin de repas.
Tous ont pu gôuter aux spécialités romaines salées (lenticula, semolina…) et sucrées (apothernum, dulcia, savillum…), voire sucrées-poivrées que les Romains aimaient beaucoup avant d’aller déambuler autour d’une exposition au CDI présentant les produits de beauté romains, les traces du latin dans les publicités, ainsi que les tenues et accessoires d’apparat. L’occasion de s’essayer aussi aux ludi avec le jeu du delta (triangle)… Au fil de la journée, un gingle romain présentait le déroulé des activités.
Le latin, une langue ancienne ? Oui, mais aussi et surtout un vecteur de connaissances qui permet de comprendre le monde actuel. Apprendre le latin, c’est une démarche que l’on acquiert, une méthode qui permet de se référer avec justesse à la signification de nos mots, de nos expressions, de nos dires.
Considérer une langue morte ou inactive, c’est considérer qu’elle n’a plus de sens. Latina lingua vivat ! Ipso facto : quelle belle journée ! Bonum diem !
Facite Latina sentit bonum ! Faire du latin, ça fait du bien !