Collège St Vincent

Collège – Brissac Loire Aubance

AnjouUradel
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Les matières « obligatoires » enseignées au collège visent à faire acquérir aux élèves des compétences et connaissances généralistes qui les aideront à se construire dans leur future vie d’adulte. Elles assurent un « socle » de base qui leur permet de comprendre le monde dans lequel ils vivent et d’acquérir un esprit d’analyse.

Allemand

Willkommen!!!

L’allemand est une seconde langue proposée aux élèves à partir de la 5ème.
Elle est enseignée par Mme Courjaret, à raison de 2,5 séances par semaine.

Les manuels sont récents et sont accompagnés de CD qui reprennent les notions vues en classe et entraînent à l’écoute. A l’aide de documents actuels, nous travaillons toutes les compétences essentielles à l’apprentissage de la langue :
Compréhensions orale et écrite (sujets de la vie courante, informations du quotidien et pouvoir exécuter des tâches de la vie de tous les jours).
Expression orale : l’élève doit être capable de se présenter, de parler de ses loisirs et des autres. Par ailleurs, il doit aussi pouvoir échanger : théâtre, jeux de rôle, dialogues…
– Expression écrite : l’élève doit être capable de rédiger un mail, d’écrire une lettre au présent ou au passé (souvenirs de vacances … ). Il devra aussi, être capable de parler de son avenir! Tout un programme ! Les élèves peuvent également participer à notre échange franco allemand : nous sommes jumelés depuis plusieurs années avec un établissement scolaire situé à Würzburg « Sankt Ursula Schule ». Dans le cadre de cet échange, les élèves peuvent recevoir un correspondant et vivre à l’heure allemande en séjournant à leur tour en Allemagne au sein des familles.Comme toute nouvelle matière, il faut se montrer rigoureux et régulier dans son travail personnel pour progresser. Une langue vivante se parle, alors, être actif en classe, est une des clés pour réussir !Bis bald !
Anglais

This is your English blog!
Sur le blog associé vous trouverez tout ce qui est en lien avec l’anglais : vocabulaire, grammaire, culture anglophone, ….
Use it ! Enjoy it!

L’Anglais au collège, c’est

6e 3,5 séances / semaine
5e 3 séances / semaine
4e 3 séances / semaine
3e 3 séances / semaine

avec Mmes Bertrais, Humeau, Noiret et Guillois.

WELCOME!

Voici les différentes méthodes utilisées :

Des liens très utiles :

6ème :

Le site compagnon e for english 6ème www.didier-eforenglish.com/index-6e.php

le WB numérique :https://www.editionsdidier.com/ressources/2017/efe6_wb_72/

5ème : le site compagnon Bloggers 5ème (accès aux pistes audio et manuel) : https://www.espacelangues.emdl.fr/wp-content/uploads/2020/07/blg5_eleve_bk1.zip

4ème :

Le site compagnon New Connect 4ème : newconnect4.hachette-education.com/

Le CD ENjoy 4ème en ligne : martonne.net/anglais/cadio/enjoy4/CD_eleves/Audio.html

3ème :

Le manuel New enjoy 3ème à feuilleter : http://www.editionsdidier.com/ressources/feuilleteur/NewEnjoy3e/

Un site compagnon New enjoy 3ème : http://www.newenjoyenglish3.com/index.php

Les cinq compétences suivantes sont travaillées et évaluées de la 6ème  à la 3ème :

  • réagir et dialoguer
  • écouter et comprendre
  • parler en continu
  • lire
  • écrire

Pour progresser et réussir en anglais, il faut être attentif et actif en classe, travailler de façon régulière et saisir toute occasion de pratiquer la langue (écoute du CD, chansons en anglais, films, en V.O.)

Ecouter la radio : www.englishwaves.fr/

Un dictionnaire en ligne :www.wordreference.com/fren/

Un concours national, The Big Challenge est proposé aux élèves de 6ème et 4ème pour tester leurs connaissances.
Au cours de leur scolarité, les élèves ont la possibilité de participer à un échange avec l’Irlande ou à un séjour en Grande-Bretagne

Arts Platiques

Les arts plastiques sont enseignés par Mme Doiteau et Mme Benedetti, dans une salle dédiée à cet effet à raison d’une séance par semaine pour l’ensemble des niveaux.

Education Musicale

De la 6ème à la 3ème, le cours d’éducation musicale et chant choral, se base sur une pratique régulière du chant, unisson et à plusieurs voix, de différentes époques. Au chant se rajoute une découverte des différentes périodes de l’Histoire de la Musique, avec leurs compositeurs, leurs formes musicales ainsi que leurs instruments. Enfin, le cours permet aussi à l’élève de, très progressivement, explorer ses propres capacités créatives.

 

Cette matière est enseignée par deux professeurs : M Touchard, Mme Lelaure.

Education Physique et Sportive

Niveau 6ème : 4 séances par semaine
Niveau 5ème , 4ème , 3ème : 3 séances par semaine
Nous utilisons les installations de la communauté de communes et celles du collège.
La planification des activités est effectuée sur tout le cursus collège en fonction des programmes.

Les objectifs

Développement des 4 compétences requises :
CP1 Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée
CP2 Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
CP3 Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
CP4Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif

Et des compétences éducatives :
CMS1 : agir dans le respect de soi, des autres, de l’environnement par l’appropriation des règles.
CMS2 : organiser et assumer des rôles sociaux et des responsabilités.
CMS3 : se mettre en projet.
CMS4 : se connaître, se préparer, se préserver.

L’évaluation :
Elle est effectuée à la fin de chaque activité. En classe de 3ème, les élèves sont évalués en fonction d’un référentiel national pour le brevet des collèges.

Les exigences
Avoir une tenue adaptée
En cas d’inaptitude, le règlement intérieur fixe les règles.

Espagnol

Bienvenido!

L’Espagnol est enseigné à partir de la 5ème par Mme Rotier-Rousseau et Mme Chauvin, à raison de 2,5 séances par semaine. Nous avons la chance d’avoir des manuels récents.. Les livres sont pourvus de CD qui reprennent les notions et entraînent à l’écoute.

A l’aide de documents actuels, nous travaillons toutes les compétences essentielles à l’apprentissage de la langue :
– Compréhensions orale et écrite : sujets de la vie courante, informations du quotidien, et pouvoir exécuter des tâches de la vie de tous les jours.
– Expression orale : l’élève doit être capable de parler de lui, de ses loisirs et des autres. Par ailleurs, il doit aussi pouvoir échanger : théâtre, jeux de rôle, dialogues…
– Expression écrite : être capable de rédiger un mail, d’écrire une lettre au présent ou au passé ( souvenirs de vacances…). Il devra aussi, être capable de parler de son avenir ! Tout un programme !

Un séjour peut être proposé aux élèves de 3èmes tous les deux ans, destination : Santander! Logés en famille, cette expérience culturelle est très appréciée.

Comme pour toute nouvelle matière, il faut se montrer rigoureux et régulier dans son travail personnel pour progresser. Une langue vivante se parle, alors, être actif en classe, est une des clés pour réussir !

Hasta luego

Français

Au cours des années collège, les élèves s’initient à la littérature dans différents genres : récit, roman, poésie, théâtre.

En 6ème :  Culture et imaginaire (des récits fondateurs aux textes contemporains).
En 5ème : Voyage en terre inconnue (du chevalier médiéval aux aventuriers modernes).
En 4ème :  Histoires réalistes et fantastiques.
En 3ème : Récits de vie (autobiographie, engagement et témoignage de l’Histoire).

Par ailleurs, les élèves consolident et approfondissent leur maîtrise de la langue par la pratique soutenue d’exercices en expression écrite et orale.

Les activités d’écriture, de lecture et de création s’inscrivent dans plusieurs projets : Club lecture, Atelier Théâtre, Collège au Cinéma.

Cette matière est enseignée par différents professeurs : Mme Penaud, Mme Caillaud, Mme Szuter, Mme Oger, Mme Guillou, Mme Desormeaux, Mme Du Chouchet.

Histoire Géographie

Objectifs

Se constituer des références culturelles pour mieux se situer dans le temps, dans l’espace, dans un système de valeurs démocratiques et devenir un citoyen responsable.

Au programme en histoire

En sixième
Après un premier contact avec une civilisation de l’Orient, les élèves découvrent la Grèce et Rome et étudient l’émergence du judaïsme et du christianisme.

En cinquième
Les élèves découvrent les grandes civilisations entre le VIIe siècle et la fin du XVIIe siècle : débuts de l’islam, civilisation médiévale européenne (christianisme, féodalité, émergence de l’État), histoire africaine. Ils abordent également les bouleversements culturels et intellectuels en Europe à partir de la fin du XVe siècle et l’affirmation de l’État.

En quatrième
Les XVIIIe et XIXe siècles (du siècle des Lumières à la révolution industrielle) sont caractérisés par des ruptures décisives : les révolutions sont au centre du programme. La question des traites négrières et de l’esclavage est aussi largement abordée.

En troisième
Les élèves parcourent l’histoire du monde depuis 1914 : ils étudient les guerres mondiales, les régimes totalitaires et le cadre géopolitique mondial d’après 1945. Une attention particulière est portée à l’histoire politique de la France.

Au programme en géographie

En sixième
Après un approfondissement de la connaissance de l’espace proche (paysages et territoires), le programme explore le monde, pour y situer les sociétés humaines dans leur diversité, découvrir et caractériser les différentes manières de l’habiter.

En cinquième
Croissance démographique, inégalités des conditions de vie, de richesses et de développement des sociétés, rapports entre les sociétés et les ressources (aménagement, usage, préservation et partage entre les territoires et les hommes) : la cinquième est consacrée au développement durable.

En quatrième
En s’appuyant sur les paysages, les élèves acquièrent quelques éléments simples de description, d’analyse et d’explication du processus de mondialisation et travaillent sur les débats qu’il suscite.

En troisième
En partant des territoires proches et de leurs habitants, les élèves étudient la France comme espace de p roduction ouvert sur l’Europe et le monde et l’Union européenne (UE). Le programme débouche sur le rôle mondial de la France et de l’UE.

Au programme en éducation morale et civique

Les élèves s’initient à la complexité de la vie sociale et politique. À partir de situations concrètes (élection des délégués de classe par exemple), ils abordent les notions clés et le vocabulaire de la citoyenneté :

  • la vie en collectivité, autour des notions de collégien, d’enfant et d’habitant
  • des principes fondateurs, comme la laïcité
  • les valeurs de diversité, égalité, sécurité, liberté, droit, justice

La République française et son organisation démocratique sont au cœur du programme de troisième.

Latin

L’option Latin se pratique dès la 5ème et se poursuit en 4ème et en 3ème, à raison de une séance par semaine la première année et deux séances les années suivantes.

 

L’objectif est d’ancrer l’apprentissage d’une langue ancienne dans une réalité historique et archéologique et de découvrir un pays d’Europe.

Mathématiques

Faire des mathématiques, ce n’est pas uniquement réciter des théorèmes ou résoudre des problèmes…

Établir une stratégie de jeu, résoudre une énigme, déchiffrer un message, trier des informations, tracer des plans, c’est aussi des maths!

L’objectif de notre discipline est de développer les capacités d’expérimentation et de raisonnement, d’imagination et d’analyse critique.

Cinq enseignants assurent les cours au collège Saint Vincent : Mme Boutillier, Mme Branchereau, Mme Godard, M. Montailler.

Physique Chimie

Les sciences physiques sont enseignées en 6ème au travers des « sciences et technologie » au total 3,5 séances par semaine comprenant SVT, sciences physiques et technologie.

A partir de la 5ème, elles sont enseignées indépendamment 1,5 séances par semaine pour les niveaux 5ème, 4ème, 3ème par M Marais.

Sciences Vie et Terre

L‘enseignement des sciences de la vie et de la Terre (SVT) au collège

Les horaires : l’enseignement hebdomadaire est de 1,5 séances par semaine pour les niveaux 5, 4, 3ème. En 6ème un enseignement « Sciences et technologie » regroupe les SVT, sciences physiques et technologie à raison de 3,5 séances par semaine.

Technologie

Au collège St Vincent la technologie est enseignée par M Bourmalo, M Evain.
Les élèves ont 1,5 séances de cours en 5ème , 4ème et en 3ème. En 6ème un enseignement « Sciences et technologie » regroupe les SVT, sciences physiques et technologie à raison de 4 séances par semaine.
La technologie s’intéresse à tout ce que construit l’homme, en particulier aux nombreux objets techniques qui nous entourent. Dans cette matière le travail s’effectue le plus souvent par groupes.

Nous utilisons une démarche d’investigation qui permet aux élèves de s’interroger, d’émettre des hypothèses et de trouver des solutions techniques répondant à la problématique de départ.

Pour diversifier l’approche pédagogique des notions abordées nous utilisons différents supports : objets, maquettes, sites internet, logiciels de modélisation …..

L’enseignement de la technologie en 6ème

Cet enseignement s’articule autour du thème des « transports ». A travers l’observation, la manipulation, l’étude d’objets techniques liés à ce thème nous abordons les domaines suivants :

* le fonctionnement de l’objet technique : cette partie permet de comprendre comment fonctionnent les objets, de découvrir un vocabulaire technique de base, de mettre en évidence, des principes élémentaires (transmission de mouvement, freinage….) d’identifier des modes de représentation.
* Les matériaux : On étudie les différents matériaux utilisés dans les objets techniques, leur classement et leurs propriétés.
* Les énergies : il s’agit d’identifier les énergies utilisées dans les objets techniques, leur stockage, leur impact sur l’environnement.
* L’évolution des techniques : nous montrons comment ont évolué des objets techniques en mettant en évidence les solutions utilisées à d’autres périodes pour répondre à même besoin.
* La réalisation d’un objet technique : la réalisation permet d’exploiter les connaissances acquises auparavant. Ce temps de travail permet d’appréhender des notions d’organisation du travail, d’utilisation de machines et outils en suivant une procédure de fabrication ou d’assemblage, de respecter des contraintes de sécurité.
* Les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) sont souvent utilisées dans le cadre de la technologie : recherche d’informations, courrier électronique, réalisation de documents, visualisation d’images 3D, acquisition de données.

L’enseignement de la technologie en 5ème

En cinquième, l’observation et la description de l’objet technique s’élargissent pour vous amener à vous s’interroger sur les fonctions remplies par un objet technique et sur sa conception.

A partir du thème « habitat et ouvrages », nous abordons les mêmes domaines qu’en 6ème. Nous nous appuyons sur l’environnement construit du collège pour étudier les fonctions assurées par ces constructions, leur évolution au cours du temps, les solutions techniques adoptées pour leur réalisation, les matériaux utilisés.

L’enseignement de la technologie en 4ème

L’année de 4ème est développée autour du thème « confort et domotique » Nous étudions à partir d’objets, équipant l’intérieur ou l’extérieur de la maison (lampes, portail…), l’informatisation et l’automatisation de ces systèmes.

Les supports choisis permettent une approche des principes techniques de base (commande, régulation ….), l’acquisition de connaissances relatives :
– à leur évolution,
– aux énerg ies mises en œuvre et transformées
– aux matériaux qui les constituent.

L’enseignement de la technologie en 3ème

En 3ème la technologie a pour but :
– D’aborder l’ensemble de la démarche de projet, depuis l’identification du besoin, jusqu’à l’utilisation du produit technique
– De rendre compréhensible la réalité technique par une mise en œuvre globale d’un projet
– D’élargir et diversifier les compétences des élèves en matière d’utilisation des techniques de l’information et de la communication (utilisation de l’ENT, fabrications assistées par ordinateur, publications assistées par ordinateur, communication par Internet)
– De développer la curiosité des élèves à l’égard des inventions du passé, et s’interroger sur la place et l’influence de la technique dans la culture d’une époque.

Brevet des collèges

Le brevet des collèges est un diplôme national obtenu à l’issue des examens de fin d’année. Il prend en compte divers éléments:

– Le niveau de maîtrise de chacune des composantes du premier domaine et de chacun des quatre autres domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture atteint par le candidat

Pour chacune des quatre composantes du domaine1 «les langages pour penser et communiquer» et pour chacun des quatre autres domaines de formation du socle commun de connaissances, de compétences et de culture établi

  • 10 points si le candidat obtient le niveau «Maîtrise insuffisante»;
  • 25 points s’il obtient le niveau «Maîtrise fragile»;
  • 40 points s’il obtient le niveau «Maîtrise satisfaisante»;
  • 50 points s’il obtient le niveau «Très bonne maîtrise»;

– Des points supplémentaires sont accordés aux candidats ayant suivi un enseignement de facultatif(Latin) selon le niveau qu’ils ont acquis à la fin du cycle4 au regard des objectifs d’apprentissage de cet enseignement:

  • 10 points si les objectifs d’apprentissage du cycle sont atteints;
  • 20 points si les objectifs d’apprentissage du cycle sont dépassés.

Le niveau atteint est apprécié par l’enseignant ayant eu en charge l’enseignement de complément suivi par l’élève.

– Les notes obtenues aux épreuves de l’examen du brevet:

  • une épreuve écrite de 3h qui porte sur les programmes de français
  • une épreuve écrite de 2h qui porte sur les programmes d’histoire et géographie et enseignement moral et civique,
  • une épreuve écrite de 2h qui porte sur les programmes de mathématiques,
  • une épreuve écrite de 1h qui porte sur les programmes de 2 matières parmi les 3 suivantes : physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre et technologie;
  • une épreuve orale qui porte sur un des projets menés par le candidat dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires du cycle4, du parcours Avenir, du parcours citoyen ou du parcours d’éducation artistique et culturelle ou d’histoire des arts.
Contrôle continu  
Langue française à l’écrit et à l’oral
Langages mathématiques, scientifiques et informatiques
Représentation du monde et activité humaine
Langues étrangères
Systèmes naturels et systèmes techniques
Langage des arts et du corps
Formation de la personne et du citoyen
Méthodes et outils pour apprendre
/50
/50
/50
/50
/50
/50
/50
/50
Total /400
Contrôle final  
  • Français
  • Histoire géo – Éducation morale et civique
  • Mathématiques
  • Sciences (sciences de la vie et de la terre, technologie, sciences physiques)

Épreuve (oral) :

  • Expression orale, maîtrise de la langue
  • Connaissances et compétences
/100
/50
/100
/50

 

/100

Total /400
Enseignement de complément  
Latin / maxi 20
Total /20

Le diplôme national du brevet est décerné aux candidats ayant obtenu un nombre total de points au moins égal à 400 sur 800.

Le diplôme délivré au candidat admis porte:

  • la mention «assez bien», quand le candidat a obtenu un total de points au moins égal à 480 sur 800;
  • la mention «bien», quand le candidat a obtenu un total de points au moins égal à 560 sur 800;
  • la mention «très bien», quand le candidat a obtenu un total de points au moins égal à 640 sur 800.