L’équipe réfléchit de façon régulière sous la forme de journées pédagogiques, de réunions de pré-rentrée, d’assemblées générales, de réunions de bilan, de commissions… aux actions mises en œuvre dans l’établissement.
L’accueil de tous est toujours la préoccupation de l’équipe. En 2020-2021 et pour la 2ème année consécutive, l’ensemble des personnels d’éducation suivra une formation sur le thème de « l’école inclusive » permettant d’encore mieux connaître et accompagner les élèves à profil particuliers (élèves dys, handicap, troubles du comportement…).
Autre projet de l’année 2020-2021, une formation à la « Discipline positive » et ce pour deux années également. Comment reconstruire une relation de confiance entre élèves ou entre élèves et adultes après un conflit, un problème de comportement…
Autre projet qui sera mis en oeuvre à l’essai dans un premier : « Silence on lit ! ». Deux fois par semaine, sur 1/4h, chaque élève, chaque personnel s’arrête de travailler pour se mettre à lire en silence (un livre, un magazine, une BD…). Effets positifs garantis pour la suite !
Dernière nouveauté pour cette année, un atelier « parenthèse » qui consistera en un accompagnement individualisé de certains élèves. Ce sont les membres de l’équipe qui décideront de qui accompagner : élèves en manque de motivation, élève stressé, difficulté d’intégration, élève au comportement « dérangeant »,… Ce travail d’accompagnement se fera en lien étroit avec les parents et si besoin la psychologue du lieu d’écoute.
Mieux accompagner chaque élève
Le lundi 17 décembre et le vendredi 19 février 2021, l’équipe éducative a poursuivi une formation concernant les élèves à besoins éducatifs particuliers. L’an passé, les troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité avaient été explorés. Cette année, ce sont les...