Collège St Vincent

Collège – Brissac Loire Aubance

AnjouUradel
Sélectionnez une page

Outre la célébrissime madeleine de Proust, nombreux sont les mets qui inspirent les écrivains. Quelle place tient l’alimentation ou la gastronomie dans les œuvres littéraires du XIXè siècle ? C’est la question à laquelle les élèves de 4ème ont répondu lors d’une exposition intitulée « Tous en cuisine ! La gastronomie en littérature » qui a eu lieu au CDI jeudi 23 juin 2022.

Durant leur séquence de travail sur Cyrano, les élèves avaient déjà rédigé leur recette de cuisine favorite sous forme de poème, le tout édité en livret intitulé, en référence au meilleur ami de Cyrano, Ragueneau : « Comment on fait les tartelettes amandine ». Les cinq classes de quatrième avaient ensuite chacune une mission : présenter les métiers de bouche en orientation, les cuisiniers célèbres, les menus du XIXè siècle, les arts de la table et bien sûr, les grands textes qui parlent de cuisine : Rabelais, Zola, Maupassant, Flaubert et Proust étaient convoqués pour l’occasion.

Dans l’univers des livres du CDI spécialement décoré pour l’occasion, avec une table dressée selon l’étiquette du XIXè siècle, l’exposition a attiré les curieux qui allient la nourriture du corps à celle de l’esprit.

Derrière les descriptions de banquets familiaux, de festins princiers, de cuisine bourgeoise ou de spécialités culinaires d’ici et d’autrefois se dessine le rapport que chacun entretient avec la nourriture.

Merci à eux pour ce beau et bon voyage au cours duquel les mets suscitent des mots et du partage.

Suite !

C’est la bavette d’aloyau aux échalotes Pour manger cette belle pièce de viande Et pour la déguster de manière gourmande Les échalotes il faut tout d’abord émincer Quinze grammes de beurre vous ajouterez Et comme de la verdure il faut arroser Le tout avec du vin rouge et du beurre La cuisson pendant dix minutes poursuivez Cuisez la bavette avec beaucoup de cœur.

Voilà comment on fait un délicieux browkie : Préchauffez le four à 170 degrés. Faîtes fondre au bain-marie, Le chocolat noir et le beurre ramolli. Le sucre roux et les œufs vous fouetterez. Ajoutez le mélange chocolaté Et ensuite battez. Après avoir incorporé la farine Versez la pâte dans un moule de votre cuisine. Mélangez le sucre et le beurre dans un autre saladier. La farine et la levure vous incorporerez. Ajoutez les 50 grammes de pépites de chocolat. Puis étalez cette pâte dans le plat. Saupoudrez le reste des pépites. Enfournez pendant 30 à 35 minutes ensuite. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à le déguster, Pendant l’automne, l’hiver, le printemps ou l’été !