Le Collège St-Vincent s’inscrit dans le réseau de l’Enseignement Catholique. Il est sous tutelle diocésaine sous couvert de la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique d’Angers (DDEC).
RPH
Trois écoles participent au RPH : Ecole Notre Dame de St Saturnin – Ecole St Aubin de St Rémy la Varenne – Ecole du Sacré Coeur de Grézillé.
Pourquoi un RPH ? L’idée est de permettre à de petites écoles de mutualiser des moyens et des compétences pour proposer des activités aux enfants. C’est ainsi que les élèves participent à différentes activités au collège en informatique, en sciences, en arts plastiques et en anglais animées par les enseignantes de primaire, Mme Cadau professeur de SVT, Mme Doiteau professeur d’arts plastiques et Mme Humeau professeur d’anglais au collège. La salle multimédia est mise à disposition par le collège.
Le RPH se déroule le jeudi de 14h à 16h de septembre à juin. Le transport est financé par le Conseil général.
Une bonne façon pour les enfants de découvrir le collège et de préparer le passage CM2 – 6ème !
Le réseaux du collège Saint Vincent
Le réseau Loire-Aubance du Collège St Vincent de Brissac-Quincé comprend 10 établissements :
– le Collège St-Vincent de Brissac-Quincé
– l’école St-Vincent de Brissac-Quincé
– l’école Arc en Ciel de St-Jean des Mauvrets
– l’école Le Prieuré à Mozé sur Louet
– l’école Notre Dame à St Saturnin sur Loire
– l’école du Sacré Coeur à Grézillé
– l’école St Aubin à St Rémy la Varenne
– l’école St Germain à Juigné sur Loire
– l’école St Louis de Gonzague à St Mathurin sur Loire
– l’école St Marie de Denée.
Les chefs d’établissements de ces écoles et collèges se retrouvent régulièrement pour réfléchir ensemble à des coopérations, de l’entraide, des projets à mener conjointement… Quelques exemples :
– un RPH (regroupement pédagogique hebdomadaire) qui permet aux petites écoles de se regrouper au collège pour mener des activités
– une formation sur les intelligences multiples
– l’emploi en commun d’assistantes de vie scolaire pour l’accompagnement des élèves en situation de handicap
– des temps forts (journée sportive…)
– réflexion sur l’aménagement du rythme scolaire
…
Les parents et élèves délégués
Les parents délégués sont élus ou cooptés par les parents de chaque classe au moment des réunions de parents de début d’année. Forts de cette légitimité ils sont invités à participer : En cas de besoin, les parents délégués ont à participer aux conseils de discipline concernant un enfant de la classe. D’autre part, ils peuvent être contactés par les autres familles à tout moment et peuvent ainsi jouer le rôle d’intermédiaire entre les familles et le collège. Le rôle de parent délégué est aussi une façon de participer activement à la vie de l’établissement et de mieux en connaître le fonctionnement. |
Les élèves délégués sont élus par les élèves de la classe en début d’année scolaires. Ils se réunissent en conseils de délégués animés par Mme Ripoche responsable de vie scolaire et adjointe, pour réfléchir à leur rôle, aux actions à mettre en œuvre dans l’établissement pour améliorer le quotidien, proposer des projets… |
|
|
Enseignement catholique
Le Collège St-Vincent fait partie des établissements catholiques d’enseignement sous tutelle diocésaine. Pour plus d’information, consultez le site de la DDEC (Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique).
http://www.ddec49.org
Le site pédagogique de l’Enseignement Catholique en Anjou : http://www.balises.org/
Un site destiné à publier les chartes d’utilisation des réseaux informatiques pour les établissements de l’enseignement catholique des régions Bretagne et Pays de la Loire.
D’autres ressources relatives aux aspects juridiques des TICE sont également proposées par le groupe de travail inter-régional, accompagné d’un cabinet d’avocat spécialisé.
http://www.juritice.org
Un site qui présente le projet de l’Enseignement Catholique Diocésain. http://charte.ec49.info/