« Ecoutez mon histoire à dormir debout », telle est la parole du rêveur qui, en bâillant, entame le spectacle et un elfe facétieux fait retentir le clap du cinéma.

S’ensuit un spectacle féérique qui emmène le public sur les pas du rêveur qui lors d’un songe est propulsé sur le territoire de créatures monstrueuses, avec des ogres, des géants, des rois qui le mettront à l’épreuve. A chaque fois, aidé par la plume que lui remet sa fiancée avant son départ, le rêveur saura sauver sa vie, voler avec les oiseaux et les anges qui le rapprocheront de sa bien-aimée. Mais son regard croisera celui de son amoureuse et le doute s’installera… Qui est-elle vraiment ? Est-ce un rêve ? Une histoire onirique écrite par un elfe ? Qui le saura vraiment ?
C’est le spectacle écrit et mis en scène par Anne Eyer que les élèves du niveau 6ème ont mis en avant avec leur corps. Car cette année, pandémie oblige, ceux-ci ont présenté un spectacle gestuel, une chorégraphie travaillée pendant une douzaine de séances au cours desquelles l’écoute, le respect et la rigueur étaient des leçons de savoir-être essentielles souvent répétées. Et elles ont payé admirablement !!
Les élèves ont fait leur maximum et présenté un magnifique spectacle avec de belles variations, de belles prises de risque, des gestes que les corps ont su amplifier, des poses, et des pauses ! Que du bonheur pour ces apprentis comédiens qui sont sortis de scène excités, fatigués par leur implication et heureux d’avoir vécu cette expérience.
N’oublions pas les jeux de lumière, les costumes magnifiques, les masques expressifs, des paires d’ailes pour les anges plus vraies que nature, les joues rebondies pour les elfes, des sirènes séduisantes et manipulatrices, un monstre tentaculaire ondulant. Chacun des personnages avait son expression unique, un costume cousu et conçu lors des deux journées bricolage des vacances de février-mars. Un régal pour les yeux !

Ce jeu gestuel leur a permis de se mettre en avant pour les plus introvertis, de respecter le jeu proposé par les uns, et d’adapter le leur en fonction des propositions faites. Un savant dosage entre scènes répétées et improvisations
Une belle expérience formatrice qui a pu avoir lieu de justesse. Ouf ! Bravo à chacun des acteurs, à chaque personne investie de près ou de loin dans ce projet : M. Batardière, Anne Eyer, Matthias, le caméraman, les professeurs de français, les élèves des 5 classes de 6…

A reconduire l’an prochain, évidemment !

Mme Guillou, Mme Bailly, Mme Penaud pour le niveau 6ème.

Pour voir le film du spectacle des 6 Bazin, cliquer ici.
Pour voir le film du spectacle des 6 Hugo, cliquer ici.
Pour voir le film du spectacle des 6 Molière, cliquer ici.

Pour voir le film du spectacle des 6 Prévert, cliquer ici.
Pour voir le film du spectacle des 6 Sand, cliquer ici.

Pour télécharger et conserver le film, il suffit de faire un clic droit sur le lien, puis de choisir Enregistrer la cible du lien sous.