Pendant la deuxième semaine des vacances de février, le 3-4 mars dernier, des élèves de 6èmes ont offert de leur temps pour préparer les décors, les accessoires et les costumes du spectacle Histoire à dormir debout, écrit et mis en scène par Anne Eyer.
  Des ateliers avaient été préparés en amont avec un schéma du résultat attendu, des consignes suffisamment larges pour faire « décoller » l’imagination des apprentis-bricoleurs.
Ainsi, chacun d’entre eux a choisi son atelier et, à l’aide des ressources mises à disposition et offertes par les élèves (et leurs parents, merci à eux !!) – tissus, mousses, voilages, tapisserie, coquillages…- ils ont collé, scié, découpé, colorié, cousu, fait des origamis, et peint, mais surtout, ils ont donné vie aux différents personnages de la pièce.
Ces journées ont surtout été l’occasion de faire de belles rencontres entre les professeurs présents, Anne et les élèves. Des photos ont été prises pour garder et immortaliser une trace de ces échanges fructueux avec de belles valeurs mises en avant pendant ces deux jours : respect, écoute, collaboration, entraide, rires, … Deux jours bien remplis et réussis !!
Les élèves, depuis, peaufinent leur jeu, revoient leurs déplacements (pose et pause…), amplifient leurs gestes, travaillent les émotions à communiquer au public. Pas toujours facile !!
Ils devront ensuite adapter leur jeu en fonction du masque, du costume, des décors…
Ils donneront le meilleur d’eux-mêmes la semaine prochaine devant un parterre de classes de 5èmes. Chacune des classes de 6ème sera filmée par un professionnel.
Une très belle aventure exigeante !!
Mme Guillou et Mme Bailly