Dans le cadre du dernier volet officiel du parcours « Dans les pas des archéologues », proposé par le département, l’équipe de 6e Hugo a accueilli au CDI une équipe de 3 archéologues  toute la journée du jeudi 21 mars dernier. Au menu : le travail sur un site fictif appelé «Orchéa- La lande »

• Présentation du site : relevé sur papier millimétré, dessin à l’échelle
  • Travail sur la stratigraphie : allons-y pour les dessins en plan ou en coupe à analyser.

Les élèves s’y connaissent à présent en « couches » et un « unités stratigraphiques » !

• Ateliers avec le mobilier correspondant au site :
  • Atelier céramique : reconstituer un pot et en déduire l’époque grâce à une typochronologie
  • Atelier « ossements d’animaux » : savoir de quel animal ils proviennent pour en déduire l’usage du site
  • Atelier mobilier divers : métallurgie, carpologie (non, ce n’est pas l’étude des carpes ! J ), analyse des charbons de bois.
  • Analyse du site : on fait parler les objets pour reconstituer les occupations aux différentes époques.
  • Maquette du site aux 2 époques : antique (villa romaine) et médiévale.

Une journée très riche pour tous nos apprentis archéologues… et un final gourmand car les élèves avaient préparé pour ce final un copieux goûter ! Merci à eux/elles de leur investissement sans faille dans le projet. Merci à Mme Sagot, Mme Chesneau, et Mme Vandewalle de nous avoir accompagnés toute cette journée !