« Dans le cadre du parcours « Vivre en société, participer à la société » avec l’étude du roman de chevalerie médiévale « Yvain ou Le Chevalier au lion » de Chrétien de Troyes, les élèves de 5è Polo et une partie des 5è Arthaud non inscrits à l’option Arts se sont rendus le mardi 14 novembre après-midi aux Archives départementales du Maine-et-Loire à Angers, accompagnés de madame Chesneau, professeur-documentaliste et d’Histoire-Géographie-EMC et madame Désormeaux, professeur de français et latin.

Là, et pendant plus de deux heures, nos apprentis-scribes ont été initiés à la découverte de l’écriture et de la langue du Moyen-Age en participant à un atelier de paléographie. Les élèves ont tenté de déchiffrer les textes médiévaux, ont calligraphié en caroline et gothique quelques mots en latin à l’aide du calame puis de la plume ; ils ont aussi touché et senti des documents authentiques anciens (parchemins et papyrus). Enfin, la visite privée des Archives leur a permis de comprendre l’enjeu de la conservation des traces écrites notamment. La mission des Archives : les 4C : collecter – conserver – classer – communiquer ! »