Mardi 7 et Mercredi 8 Novembre, les jeunes de 6ème ont tous participé à une action de sensibilisation sur le sujet du harcèlement à l’école animée par M. Laurendeau, le président de l’association ACVS 49.
Le harcèlement scolaire se définit par des atteintes répétées pouvant provoquer chez la victime une souffrance émotionnelle, un isolement social, un décrochage scolaire, des troubles psychosomatiques et des pensées suicidaires. Contrairement à une idée reçue, ce phénomène ne touche pas uniquement les établissements les plus défavorisés.
L’intervention d’ACVS 49 ( Association Contre les Violences Scolaires et Extra-Scolaires) 49 s’est concentrée sur deux thématiques: cerner ce qu’est le harcèlement (acteurs, faits, conséquences) et aborder la question du cyber-harcèlement (agressions via les réseaux sociaux, SMS, courriels).
Dans les deux cas, il s’est agi de donner la parole aux élèves, d’accueillir leurs expériences d’élèves témoins ou parfois victimes de harcèlement, de les informer et de les guider pour pouvoir dire «STOP» à ces formes très destructrices de violence en milieu scolaire. Libérer la parole est primordial. Victime en tant que harcelé, ou témoin de harcèlement OSONS « bouger » et « dire », pour mieux vivre ensemble demain, riches de nos différences.
Sur E-sidoc et au CDI, à consulter une sélection de documents sur le harcèlement (romans, revues, vidéos…)
Pour agir contre le harcèlement, deux numéros de téléphone gratuits sont à la disposition des victimes et des témoins : le 3020 ; le 3018 pour signaler une situation de cyberharcèlement.
http://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/