En début d’année,notre professeure de latin Mme Désormeaux nous a proposé d’organiser un banquet romain. Nous avons accueilli avec plaisir cette idée. Mi-septembre, nous avons commencé à rechercher des recettes pour ce fameux déjeuner. Par exemple,les plats suivants :- la patina de cucumis, – salade à l’hypotrimma, – poulet au miel,  mustacei.

Le vendredi 13 octobre, nous avions rendez-vous avec le chef cuisinier, Mr Mouillard, pour savoir quelles recettes serait faisables. La plupart des plats que nous avions proposés ont été acceptés, puis nous avons fixé une date pour le banquet : le vendredi 1er décembre (Veneris die, jour de la Vénus).

Le 1e décembre, comme convenu, nous avons participé au banquet romain. Pour nous prêter d’autant plus au jeu, nous avons enfilé une toge. Le self avait été décoré pour l’occasion : amphores fabriquées par des 6e, de l’Antiquité. Au son de la musique traditionnelle antique et dans un décor projeté de triclinium, tables en « U », nous avons mangé : en entrée, des boulettes de crevettes, une salade à l’hypotrimma et une patina de cucumis. En plat, nous avions du lapin aux épices, du poulet au miel et pour accompagnement des soufflés de petits pois et du blé. Pour le dessert, cheesecake de l’Antiquité (savillum), des semoules au lait (l’apothernum) et de la patina de poire. Les plats étaient très assaisonnés, car à l’époque, les Romains mangeaient très poivré. Les latinistes ont pu avoir du jus de raisin et être encore plus dans leurs rôles. Les 3e ont récité des textes en latin et en français. Nous avons trouvé ce repas agréable et plutôt réussi, la plupart ont joué le jeu, c’était très convivial !

Emma et Perrine/ 4e Edison

Rose et Anna : « Globalement très satisfaisant, agréable et aliments délicieux. Les plus : + + Le jus de raisin + la découverte de nouveaux aliments et saveurs (poulet au miel). Les Catilinaires étaient très bien récitées.