Le vendredi 17 septembre les élèves du collège ont eu l’occasion de participer à un temps de célébration ou de réflexion autour du thème  :  « Chacun est un être unique »

Durant le temps de réflexion, les élèves, grâce à la réalisation d’une affiche regroupant l’ensemble de leur portrait (pièce de puzzle), ont pu se découvrir, se connaître et s’apercevoir en fin de compte, qu’au sein du collège, il était possible de vivre ensemble malgré les différences de chacun.

Chaque élève devait compléter sur son puzzle ces débuts de phrase. Je suis…..Je ne suis pas…..J’ai…..Je n’ai pas…..J’aime….. Je n’aime pas……Je rêve de……..

A l’église, les élèves ont pu rencontrer pour la première fois le père Don Martin Bonnassieux  le nouveau prêtre de la paroisse qui, en les appelant un par un, les a amené à réfléchir sur ce que voulait dire : « Chacun est unique, chacun est différent».
Sur une petite feuille en forme d’hexagone, les élèves ont été invités à répondre à quelques petites questions : Si tu devais te décrire, que dirais-tu de toi ?  Sur ton physique ? ton tempérament ? tes qualités ? tes défauts ?  tes loisirs ? ta famille ? Finalité : des réponses bien différentes des unes des autres, attestant que chaque élève est unique !
Pour marquer cette première célébration, les élèves ont pu rapporter chez eux, un signet, où l’on pouvait y lire un passage du livre « Le petit prince » de Antoine de Saint Exupéry ;

« Je ne suis pour toi qu’un renard semblable à cent mille renards. Mais, si tu m’apprivoises, nous aurons besoin l’un de l’autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde… »

Bonne année scolaire !