Le vendredi 8 et le mercredi 13 janvier 2021, les classes de 4ème ont accueilli deux pompiers volontaires du secteur de Brissac Loire Aubance. Chacun d’eux a explicité les motivations de cet engagement volontaire et bénévole. Les élèves ont ainsi découvert les voies de formation pour être pompier, les qualités requises et les contraintes impliquées par l’engagement.
Cette rencontre initie une réflexion en heures de vie de classe autour de l’engagement : que veut dire « s’engager », qu’est-ce qu’implique cette décision, pourquoi et comment on s’engage …
Depuis, chaque classe est partie à la découverte d’associations engagées auprès de l’environnement ou de l’aide à la personne. L’objectif, d’ici la fin de l’année, est de vivre un engagement avec toute la classe auprès d’une association.