Les élèves de 5ème à la 3ème ont pu participer à un temps d’échange et de réflexion sur le handicap. Dans un 1er temps, la projection d’un film : Le Huitième Jour de Jaco Van Dormael et ensuite une rencontre avec Bénédicte, Charisma, Xavier, David et Pascal, des personnes accueillies à la Rebellerie située à Nueil sur Layon. Ils sont venus partager un moment avec nous. Ils étaient très heureux de pouvoir parler de leur vie quotidienne à l’Arche, de ce qu’ils fabriquent à l’ESAT. Ce fût une très belle rencontre, les élèves étaient ravis, très participatifs dans l’échange !

Le handicap n’est pas un obstacle pour vivre. Avec un environnement adapté, une communication ajustée, les personnes avec un handicap peuvent être plus autonomes et développer leurs capacités. La vie à l’Arche permet, en plus de cela, de construire des liens d’amitiés voire fraternels. Avant d’être handicapée, ceux sont des personnes en recherche de liens.  C’est pourquoi, nous sommes contents d’avoir pu aller jusqu’à vous, pour échanger, rire, partager, enlever des barrières (comme la peur, peut-être)…
Adeline, Assistante à la Rebellerie.