Le jeudi 21 mai, le 1er conseil d’établissement de l’année a enfin pu avoir lieu. Parents délégués, membres de l’APEL et personnels du collège étaient heureux de pouvoir enfin se réunir en présentiel pour échanger. Le sujet de la soirée était « le projet d’établissement ».
Un premier projet d’établissement a été établi en 2015-2016 avec des axes destinés à faire évoluer l’établissement : formation des enseignants, coopération avec les parents, mise en place de projets pour les élèves, évolution de la façon d’enseigner, d’accompagner… Beaucoup d’éléments de ce projet établi pour une période 5-6 ans ont été mis en œuvre. Il était donc temps de réfléchir à un nouveau projet.
L’équipe éducative du collège s’est donc questionnée sur les nouveaux axes à développer pour les années à venir. Cinq sont ressortis (voir ci-dessous). Le conseil d’établissement a donc réfléchi à ces axes et a apporté de nombreuses suggestions d’actions à mettre en œuvre dans les années à venir. Merci à chacun pour la qualité des échanges constructifs et chaleureux !

Petite conclusion de la soirée sous la forme de quelques idées émergeantes suite à l’échange :
– On est content d’être là et on est content que nos enfants soient au collège St Vincent. Merci aux équipes pédagogiques
– Tous ces moments d’échange entre parents / profs / personnels / élèves permettent de cheminer sur la même longueur d’onde, sur le même axe éducatif
– Que peut-on mettre en place pour que l’enfant vienne avec plaisir au collège ?
– Échanger ne peut être que bénéfique pour le bien-être de tous : parent, enseignants et enfants.

Compte-rendu de la soirée, cliquer ici pour le télécharger : CR conseil établissement 20-05-2021

Axe 1 : Façon d’apprendre (créativité, travail collaboratif, esprit critique, place du numérique)
– Développer la créativité de l’élève
– Favoriser l’apprentissage entre pairs et le travail collaboratif